miércoles, 22 de febrero de 2012

La marbrure: des pages de garde à l’ouvre d’art.

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El Marmoleado: del papel de guardas a la obra de arte.
Antonio Vélez Celemín

17 x 24 cm. 376 pages.
384 ilustrationes, la majorité en couleurs.
Relié.
ISBN: 978-84-7895-264-9
Prix: 40,00 Euros


Résumé :

Le livre est divisé en cinq parties.

La première est consacrée à l'histoire de la marbrure, depuis la première technique de peinture sur la surface de l'eau, le Suminagashi japonais, en passant pour la marbrure oriental ou Ebrû et la grande époque de l'occidental, quand il était presque obligatoire son utilisation dans tout livre relié, jusqu'à l'actualité, dans laquelle une poignée d'artistes l'utilisent comme son milieu d'expression.

La deuxième partie est un intermède, une visite à un atelier français de la grande époque de la marbrure qui est réalisé grâce à la traduction du texte français de l'Encyclopédie accompagné des les deux gravures qui cette œuvre consacre à cette matière, mais en les isolant dans beaucoup de détails et en plaçant chacun juste quand le texte mentionne l'opération qui est réalisée.

La troisième partie est un complet manuel pratique de la technique. On décrit chacun des éléments nécessaires pour la développer. Peut-être que la section la plus voyante soi une guide pas à pas pour réaliser 75 différents modèles classiques, modernes, faciles, compliqués. On parle aussi dans cette partie de la marbrure dans d'autres supports, tranches de livres, de bois, de tissu …

La quatrième partie présente une infinité de variétés de la marbrure, mais ce n'est pas comme avant une guide pour sa réalisation, mais une exposition chronologique, en accordant chaque modèle à l'époque dans qu’il était utilisé. C'est comme un défilé de mode, quel était « in » au XVIIIe siècle, quel au XIXe…

Finalement, la dernière partie expose une série de techniques de papier décoré différent de la marbrure. Comme toutes sont utilisées dans la reliure, comme gardes, il existe la tendance d'employer un nom générique pour désigner toutes, ainsi une garde est simplement un papier de couleur, un papier décoré, ou, ce nom me plaît beaucoup, un joli papier. Pour caractériser complètement la marbrure, j’ai du ajouter cette partie qui permettra de ne pas le confondre avec d'autres techniques, que parfois, ont été utilisées pour donner au papier un aspect d'imitation au marbre.

L'ensemble d'illustrations de ce livre, les unes réalisées personnellement, et plusieurs dues à la collaboration de nombreux artistes et des institutions et des collectionneurs privés qui m'ont permis d'étudier et d'employer ses fonds, font que je peu qualifier cette œuvre comme un cadeau pour la vue.

Antonio Vélez Celemín


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Içi je copie l'index de mon livre en français, bien qu'il est en espagnol.


PROLOGUE

INTENTION ET CONTENU DE CE LIVRE

QUELQUES PRÉCISIONS TERMINOLOGIQUES

1. L'HISTOIRE DE LA MARBRURE

1.1. LA PEINTURE FLOTTANTE. Le Suminagashi au Japon

1.2. LA SPLENDEUR ORIENTALE. L'Ebrû en Perse, en Inde et en Turquie

1.2.1. Les exemplaires les plus antiques et la dénomination Ebrû

1.2.2. La valeur du mot dans l'islam et l'Ebrû

1.2.3. Les papiers décorés dans le monde musulman

1.2.4. La technique de la marbrure dans l'Orient

1.2.5. L'Ebrû, support de calligraphie

1.2.6. Un génie indien

1.2.7. Les premières œuvres sur l'Ebrû

1.2.8. Le fabricant d'Ebrû : l'ebrûccu

1.2.9. L'Ebrû floral

1.2.10. Les maîtres classiques

1.2.11. L'Ebrû et l'art

1.3. L'EUROPE DÉCOUVRE LA MARBRURE. Voyageurs, collectionneurs,

princes et hommes de science

1.3.1. Les livres d'ami

1.3.2. L'Allemagne et le “Fugger connection”

1.3.3. Les sonnets du Duc d'Angoulême

1.3.4. Collectionneurs et bibliophiles

1.3.5. La curiosité des voyageurs et l'intérêt scientifique

1.4. L'ÉPOQUE CLASSIQUE DE LA MARBRURE EN EUROPE (1680-1789).

Les relieurs et les décorateurs de papier

1.4.1. La marbrure et la reliure française

1.4.2. La marbrure et l'industrie de papiers

décorés en Allemagne

1.4.3. La controverse sur la marbrure en Hollande

1.4.4. Les commencements de la marbrure en Angleterre

1.4.5. La marbrure au Danemark, en Suède, en Suisse et en Russie

1.4.6. La marbrure en Italie

1.4.7. La marbrure en Espagne

1.5. ENTRE LA RÉVOLUTION ET LE PROGRÈS (1789-1885).

La décadence du papier marbré

1.5.1. Annonay et Aschaffenburg : les grandes usines

de papier décoré du continent

1.5.2. Le papier marbré se réfugie en Angleterre

1.5.3. La marbrure en Amérique

1.5.4. La marbrure mécanique

1.6. LE RENOUVELLEMENT DE LA MARBRURE (DÈS 1885)

1.6.1. Josef Halfer

1.6.2. L'école halferien de marbrure

1.7. LA MARBRURE AU XXE SIÈCLE

1.7.1. La fabrication industrielle, les nouvelles techniques et les Cockerell

1.7.2. L'étude, le recueil et l'investigation

du papier marbré

1.7.3. L'art de la marbrure

1.8. CONCLUSION

2. INTERMÈDE. UN ATELIER FRANÇAIS DU XVIIIE SIÈCLE. L'Encyclopédie

ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

2.1. LA MARBRURE DE PAPIER

2.2. DE L'ATELIER DU MARBREUR DE PAPIER

2.3. DE LA PRÉPARATION DU BAIN

2.4. DE LA PRÉPARATION DES COULEURS

2.5. LA FABRICATION DE PAPIER MARBRÉ

2.6. LA FABRICATION DU PLACARD

2.7. LA FABRICATION DU PERSILLÉ

2.8. LA FABRICATION DU PETIT PEIGNE

2.9. DE LA MARBRURE DE TRANCHES DES LIVRES

2.10. DU PAPIER À LA COLLE

2.11. DES OBSERVATIONS SUR LA FORME D'ÉLABORER LE PAPIER MARBRÉ

3. MANUEL PRATIQUE DE MARBRURE

3.1. DESCRIPTION DU PROCESSUS

3.2. DE L’ÉQUIPE, DES OUTILS ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE

3.2.1. Relatif au bain

3.2.2. Relatif aux peintures

3.2.3. Relatif au fiel de bœuf

3.2.4. Relatif au papier

3.2.5. Utiles nécessaires pour la formation de dessins dans le bain

3.3. LA MOUSSE IRLANDAISE

3.4. LA PEINTURE

3.4.1. La forme de préparer la peinture

3.4.2. Des formules suggérées pour la dissolution de peintures

3.5. LA FILE DE BOEUF

3.5.1. Effet de la file de bœuf comme surfactante

3.5.2. Effet de la file de bœuf comme isolant

3.5.3. Effet de la file de bœuf dans la fixation de la peinture

3.6. LA GOMME, LES PEINTURES ET LA FILE DE BŒUF: SES RELATIONS

3.6.1. Les facteurs qui influent dans le dosage de la file de bœuf

3.6.2. Méthode pour le dosage de la file de bœuf

3.6.3. L'épreuve des couleurs

3.6.4. Le ton

3.6.5. La saturation

3.6.6. Résumé

3.7. SÉQUENCE POUR LA RÉALISATION D'UN DESSIN MARBRÉ

3.8. LA MANIÈRE DE RÉALISER LE TRANSFERT DE LA PEINTURE.

PRÉPARATION ET FINITIONS DU PAPIER

3.8.1. Les formes d'étendre le papier sur le bain

3.8.2. Des traitements de préparation du papier

3.8.3. Du séchage

3.8.4. Des traitements de finition

3.9. RÉALISATION DE MODÈLES. UN GUIDE DE 75 DIFFERENT MODELES.

3.9.1. Les modèles Cailloutés

3.9.2. Les modèles de Peignes

3.9.2.1. Les modèles basiques de peignes

3.9.2.2. Les modèles des Peignes simples

3.9.2.3. Les modèles du double Peigne

3.9.2.4. Les modèles du Peigne de huit

3.9.2.5. Les modèles avec coquilles

3.9.3. Les modèles mixtes

3.9.3.1. “Variations Weimann”

3.9.4. Les modèles pliés

3.9.5. Double Marbrure ou Marbrure fantôme

3.10. MARBRURE DANS SUPPORTS DIFFÉRENTS DU PAPIER

3.10.1. Tranches de livres

3.10.2. D'autres supports

3.10.2.1. Des matériels bidimensionnels

3.10.2.2. Des objets tridimensionnels

4. LES VARIÉTÉS HISTORIQUES OCCIDENTALES DE LA MARBRURE

4.1. LES PREMIERS DESSINS EUROPÉENS, LE XVIIE SIÈCLE

4.2. LES DESSINS DU XVIIIE SIÈCLE

4.3. LES DESSINS DE PRINCIPES DU XIXE SIÈCLE

4.3.1. Le modèle Français, Stormont ou Empire

4.3.2. Le modèle Shell ou French Shell

4.3.3. Le modèle œil de tigre ou Soleil

4.3.4. Le modèle Schroetel , ou œil de perdrix

4.4. LES VARIÉTÉS ANGLAISES DU XIXE SIÈCLE

4.5. LES VARIÉTÉS DU "NOUVEAU" MARBRURE HALFERIEN


5. LES TECHNIQUES EUROPÉENNES DE DÉCORATION DU PAPIER JUSQU'AU XIXE SIÈCLE

5.1. LES PAPIERS MONOCHROMES

5.2. LES PAPIERS XILOGRÁFIQUES

5.3. LES PAPIERS VELOUTÉS

5.4. LES PAPIERS BROCHÉS ET DORÉS

5.5. LES PAPIERS À LA COLLE

5.6. LES PAPIERS ÉCLABOUSSÉS

5.7. LES PAPIERS PEINTS

5.8. LA FABRICATION DE PAPIERS DÉCORÉS EN ESPAGNE

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